L’effet Nintendo

J’écris ce blogue en réponse au billet «Nouveauté : Pokémon shuffle» du blogueur Le Dude Qui Blogue.

Je trouve sincèrement que ton article est intéressant. Il présente très bien le sujet et explique clairement le problème. Le seul élément qui me pousse à apporter quelques nuances est que ton article oublie de prendre en considération un effet en particulier; l’effet Nintendo.

Tout se que l’article mentionne serait vrai pour des compagnies telles que Ubisoft, Microsoft, EA, Sony, etc. Le genre de compagnie qui aime faire des profits sur les DLC qui ajoutent des couleurs à ton personnage. Cependant, se que j’appelle «l’effet Nintendo» me porte à pense qu’au contraire, Nintendo respectera ses clients et ne surchargera pas l’effet Pokémon Shuffle.

Prenons en exemple les DLC. Comme mentionné plus haut, plusieurs compagnies offrent des ajouts à des jeux, des ajouts minimes il faut préciser, dans le but justement de faire de l’argent. Quant à Nintendo, les deux seuls moments connus qu’ils ont offert des DLC ont été tout le contraire: pour 12$, il est possible d’obtenir 2 DLC pour le jeu Mario Kart Wii U, et les deux DLC ajoutent l’équivalent de presque la moitié du jeu original en contenu ( ils ajoutent 16 courses aux 32 originales, 6 personnages et 8 karts). De la même optique, pour 20$, il est possible de recevoir 4 DLC pour le jeu Hyrule Warriors qui contiennent assez de contenu pour au moins tripler le temps de vie du jeu (je les possède tous, je l’impression de n’avoir atteint que le quart du contenu total après 125 heures de temps de jeu).

Il est vrai qu’il y a 3 DLC pour ajouter des nouveaux costumes au personnage du jeu Hyrule Warriors. Cependant, ses DLC étaient à l’origine uniquement disponible à ceux qui achetaient le jeu à la sortie, et c’est suite à la pression des fans qu’ils ont acceptés de mettre en lignes les DLC. De plus, il n’y a aucune publicité pour acheter lesdits DLC de costume. Et c’est ici qu’est la différence majeure entre ce que Nintendo fait et les autres compagnies.

Pokémon Shuffle, contrairement à tous ses jeux facebook/cellulaire, ne possède aucune publicité interne qui t’incite à acheter les diamants. Même que le jeu à l’air gêné de te dire qu’il est possible d’acheter des diamants. Ils en font mention une fois lors du tutoriel, et on te dit qu’il est possible d’utiliser un diamant lorsqu’on perd une partie(sans préciser qu’il faut l’acheter). De plus, le jeu donne au joueur 1 diamant à tous les 15 niveaux accompli. Une autre chose à prendre en considération: le streetpass. Sur facebook ou sur cellulaire, il est possible d’avoir des avantages à ce type de jeu en « spammant » tes amis et contacts. Pokémon Shuffle utilise le streetpass, se qui es beaucoup mieux, autant pour le social l’individu que la patiente de ses amis. Le principe est simple, il suffit uniquement de mettre la 3DS en veuille et de se promener avec elle dans ses poches. Si tu rencontres une personne qui à fait de même, un échange de donner se fait et tu reçois des avantages.

Je n’ai pas peur de ce que Nintendo fera avec ce type de jeu. De plus, il est possible que Pokémon Shuffle ne soit qu’un test, car Nintendo vient d’annoncer qu’il va se lancer dans les jeux de cellulaire. Il indique même qu’il veut développer une plateforme sociale avec le cellulaire et les comptes des consoles de jeu.

Finalement, tout cela pour dire que Pokémon Shuffle est un beau petit jeu, pas trop envahissant, qui ne tente pas de te laver le cerveau et qui permet de passer le temps. Également, je tiens à préciser qu’il serait bien que tu apporte ta 3DS en classe, qu’on s’échange quelques données.

DamnedEchidna, Le Littérateur Médiatique.

P.S.: C’est Mario qui est la franchise la plus vendu de Nintendo, et tout simplement de l’histoire des jeux-vidéos. Pokémon arrive cependant bon deuxième sur les deux listes.

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