Le bâton du narcissisme

Dans notre société actuelle, toute action nécessite un avancement. Toute chose qui ne change pas, ne serait-ce qu’un peu, au fils des ans est considérer comme dépassé. Dans certains cas, cette volonté peut-être bénéfique, comme dans le cas du recyclage, de la consommation d’eau, de l’environnement, etc. Dans d’autre cas, les tentatives peuvent être exaspérante…

Une des dernières inventions de notre société qui est dans cette catégorie est le selfie stick. Cette invention, vieille de 1983, permet de prendre des photos de soi-même, couramment appeler selfies, d’une distance supérieure à ce que le bras humain peut accomplir par lui-même.

Je trouve l’invention quelque peu narcissique. Sans pour autant vouloir détruire les personnes faisant régulièrement des selfies (j’en fais moi-même quelque fois), l’idée de vouloir allonger son bras est absurde. Le concept même du selfie repose sur la proximité entre la caméra et le sujet de la photo. Un bon selfie doit effectivement être posé par le sujet de la photo et peut inclure un décor ou un évènement en arrière-plan que le sujet veut exposer. Cependant, l’idée d’ajouter de la distance grâce au selfie stick est de permettre de prendre un plus grand décor autour du sujet du selfie (il se peut que je me trompe, mais je ne vois aucune autre utilité à utiliser cet objet. L’utilisation de cet objet viens donc annuler la proximité de la photo avec le sujet, donc de détruire la nature du selfie.

Il faut apprendre à utiliser les concepts de façon adéquate avant de vouloir les bonifier avec n’importe quel autre concept. C’est un élément de base de n’importe quel avancé technique.

DamnedEchidna, le Littérateur Médiatique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s