La consommation 102

J’écris ce blogue en réponse au billet « La consommation 101 » du blogueur Kayako200.

Contrairement à se qu’affirmer Kayako200. Je ne crois pas que la société de consommation nous manipule autant qu’il l’affirme (ne sachant pas le sexe de Kayako200, j’utiliserai le masculin pour simplifier le texte.) Je pense plutôt que nous nous créons nous même les besoins non vitaux dont nous sommes victimes et que les entreprises ne font qu’utiliser les bonnes méthodes pour influencer notre choix. Il est certain que dans certains cas, les compagnies font un choix douteux pour aider leur vente, comme dans l’exemple du Ipod que karako200 écrit dans son billet. Pour ceux qui n’auraient pas lu ce billet, il s’agit du fait qu’Apple rend leurs vieux produits désuets pour inciter les clients à acheter le nouveau produit.

Cependant, contrairement à ce qui est sous-entendu dans l’exemple, le client à 3 choix, et non deux: Accepter son produit défectueux, acheter le nouveau produit ou se tourner vers une nouvelle compagnie qui offre un produit similaire. Le monde ne se sépare pas seulement entre les anciens et nouveaux produits de Apple. Il y a d’autres compagnies, tel Samsung ou Windows, offrant des produits similaires. Bien sûr que le produit n’est pas un iPhone; cependant, il s’agit de téléphone intelligent remplissant les mêmes fonctions et ayant des capacités semblables.

L’individu a toujours le choix de ses actions, même s’il paraît tout d’abord ne pas l’avoir. La question est plutôt celle-ci: est-ce que je suis prêt à accepter la conséquence de mon acte?

Oui, la société de consommation dans laquelle nous sommes nous bombarde de publicité et d’incitatif à acheter. Souvent, les entreprises ne créent pas réellement un besoin, mais renforcent le besoin que nous nous sommes nous-mêmes créé. De plus, elles tentent des approches où les entreprises savent qu’il y a plusieurs clients. Il s’agit du même principe que celui des pirates informatiques pour les virus. 70% des virus trouvés sur internet affectent les ordinateurs Windows, car de 60 à 70% des utilisateurs d’ordinateurs ont des ordinateurs Windows. Pourquoi faire un virus qui a seulement de 30 à 40% de chance de succès? De même, pourquoi faire un produit lorsqu’il n’y aurait qu’un minimum de vente?

Le besoin est créé également par l’humain dans l’optique où que dès que nous sommes aptes à faire quelque chose, nous rêvions de quelque chose de plus moderne, plus rapide. Par exemple, dans le cas du téléphone, il serait possible de ne se satisfaire que d’un bon vieux téléphone maison. Cependant, avec les avances technologiques, les téléphones sont devenus de plus en plus mobiles. Bien que le produit final vient de la société de consommation, la première pierre a été faite par le rêve d’un homme ou d’une femme.

DamnedEchidna, le Littérateur Médiatique

Publicités

Une réflexion sur “La consommation 102

  1. Oui, je suis plutôt d’accord avec votre point. Peut-être que si je dis que la société de consommation s’arrange ou nous incite à faire ce que cette société attend de nous… Je vois en particulier, une annonce de Tampax (ou peut être même une autre), je fais appelle ici aux filles. Dans l’annonce, la femme se prépare à sauter d’un tremplin, mais elle est arrêté par un « slow motion » pour parler du produit. Elle dénigre délibérément une autre marque de serviettes hygiéniques en disant que la sienne est meilleure et que le design de la boîte qui contient le produit n’est pas important pour eux contrairement à la concurrence qu’elle fait référence. Ils veulent avant tout le confort des femmes. Seulement, le petit hic dans ceci, c’est que l’entreprise fait ces deux produits, ces deux marques. Elle diminue une marque qu’elle produit elle-même pour nous inciter à aller acheter l’autre. Pour moi, c’est une forme de manipulation. Ce n’est pas la seule qui utilise se subterfuge.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s